form-jaune-verte-entete

3 au 7 mai 2021

Factuel

(In)validez rapidement vos idées d'affaires avec des faits.

Propulsé par

Ton équipier

En collaboration avec

logo-entete
form-donut-entete
box

L'événement virtuel qui met de l'avant des entrepreneurs ayant mis au cœur de leur démarche la validation client, et qui ont su être à l'écoute des besoins du marché.

Durant 5 jours, venez vous imprégner de cas vécus démontrant comment ça se passe sur le terrain, et ressortez avec un plan de match exécutable pour tester concrètement vos hypothèses.

Pourquoi participer

parcours

Une programmation exclusivement composée d’entrepreneurs aguerris qui partageront leurs parcours

idee

Acquérez des solutions concrètes à appliquer dès maintenant

idee

Rencontrez les conférenciers et participants dans le lounge et tables rondes de la plateforme Airmeet

discussion

Travaillez sur vos problématiques de commercialisation lors d’ateliers de groupe, et sessions “un à un”

Conférenciers

Des entrepreneurs aguerris se rassemblent pour vous partager comment ça se passe concrètement sur le terrain

04 mai

davidBland

David J. Bland

Precoil - CEO and Founder

David is the co-author of Testing Business Ideas with Alex Osterwalder. David pioneered GE FastWorks with Eric Ries, coached emerging product teams at Adobe and even helped Toyota apply lean startup practices. Before his transition into consulting, David spent over 10 years of his career at technology startups. He stays connected to the startup scene through his work at several Silicon Valley accelerators.

Conférence et contenu en anglais.

LivreSite Web

03 mai

etienneGarbugli

Étienne Garbugli

Lean B2B - Auteur et entrepreneur

Étienne a fondé trois startups (Flagback, HireVoice et Highlights), a été entrepreneur cinq fois et il est un expert reconnu en recherche sur la clientèle. Des milliers d'entrepreneurs et innovateurs de par le monde utilisent ses livres (Lean B2B, The SaaS Email Marketing Playbook et Solving Product) et méthodologies afin de créer et de faire croître leurs entreprises.

LivreSite Web

03 mai

jean-philippe

Jean-Philippe Sicard

Ton Équipier - CEO et Co-fondateur

Après cinq années à titre d’ingénieur chargé de projets pour une grande firme, Jean-Philippe joint l’entreprise Tekinno et occupe le poste de VP ventes et marketing. Il participe à la croissance de celle-ci et à l’exécution du plan de commercialisation des produits Eagleview en Amérique du Nord. En 2017, il cofonde Ton Équipier, entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits technologiques et innovants.

Site Web

03 mai

catherineFournier

Catherine Fournier

Députée à l'Assemblée nationale du Québec

Catherine Fournier a travaillé comme attachée politique, au développement stratégique d’une startup, et a cumulé de l'expérience dans les médias. Âgée de 24 ans, elle est élue députée et devient la plus jeune femme à faire son entrée à l’Assemblée nationale. Elle siège maintenant comme députée souverainiste indépendante et fait la promotion de la politique non partisanerie.

Site Web

« JE RENCONTRE TROP FRÉQUEMMENT DES ENTREPRENEURS CONVAINCUS DE LEUR IDÉE GÉNIALE, MAIS QUI SE RENDENT COMPTE APRÈS DES MOIS DE DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT QU'AUCUN CLIENT N'EST INTÉRESSÉ À PAYER. »- Jean-David Bégin

05 mai

Jean-DavidBegin

Jean-David Bégin

District 3 - Startup Helper & Angel Investor

David est ange investisseur dans plus de 25 startups. Il débute sa carrière en capital de risque à Silicon Valley, côtoyant de nombreux entrepreneurs ; certains ayant eu du succès, mais la plupart ayant échoué. De retour à Montréal, il lance une startup aidant les restaurants à augmenter leurs revenus via la gestion dynamique des prix, acquise en 2015. Il redonne mentore et coach aujourd'hui des startups, principalement via District 3.

Site Web

05 mai

jean-philippe

Sabrina Hémond

Hotpoc - Fondatrice

Sabrina Hémond a cofondé Unique Wool alors qu'elle étudiait en marketing à l'Université de Sherbrooke en 2016 et a récemment lancé sa deuxième entreprise Hot Poc. Sa passion pour la compréhension du comportement des consommateurs et sa volonté d'avoir un réel impact dans notre société la motivent à se dévouer à ses projets à tous les jours.

Site Web

« Lorsque l'on échange avec des clients, ouvrir la porte au négatif de son produit est le début d'une discussion sincère et enrichissante. »- Sabrina Hémond

05 mai

LinziShang

Linzi Shang

Gallea - Directrice des opérations et Co-fondatrice

Lin Zi (Linzi) Shang possède une formation en psychologie, et une expérience en gestion et vente. Également artiste, Linzi a connu les difficiles débuts de carrière artistique. C'est pourquoi en 2018, elle bâtit avec ses cofondateurs une plateforme intégrée pour artistes visuels, aujourd'hui la plus grande galerie d'art en ligne au Canada avec plus de 6000 artistes et 25000 oeuvres originales.

Site Web

05 mai

Laurent Blanchet

Laurent Blanchet

Biolift - CEO et Co-Fondateur

Laurent est passionné de biomécanique. Il a complété un baccalauréat et maîtrise en génie biomédical en se concentrant sur la mesure du mouvement humain et le développement d’orthèses et exosquelettes. Avec ses collègues de recherche, il se lance en affaires en créant Biolift, une entreprise axée sur le développement d’exosquelettes pour les travailleurs manuels.

Site Web

« Ce n'est qu'après avoir observé le fonctionnement de clients potentiels que j'ai compris que bien que les besoins étaient présents, ils s'exprimaient d'une manière complètement différente de ce que je croyais. »- Rita Baker

06 mai

Rita Baker

Rita Baker

Baker Pivot & Acceleration - Consultante principale

Rita Baker est consultante principale chez Baker Pivot & Acceleration, où elle accompagne les PME dans leur accélération et offre des ateliers et coaching en gestion agile. Elle s'implique également dans l’écosystème startup à titre de Co-fondatrice et responsable du Cercle Lean Startup de Montréal, Fondatrice de Mentors Montréal, ainsi que Coach, mentore et juge pour diverses organisations et hackathons.

Site Web

« What I learned the hard way is that end-users are terrible at articulating their needs and predicting their own behavior. »- Milkana Brace

06 mai

MilkanaBrace

Milkana Brace

Jargon - Founder and CEO

Milkana is a seasoned entrepreneur with over two decades of leadership experience in high-tech, high-growth businesses. She is the Founder and CEO of Jargon, the platform enterprises use to build voice and chatbots. Milkana also held several senior leadership positions. She is passionate about building teams and products from the ground up, and has been an advisor and angel investor for multiple early-stage startups.

Site Web

06 mai

JulienChosson

Julien Chosson

Wastack - Cofondateur

Julien Chosson, MBA, CEO de Wastack, après plusieurs années à servir les lieux d’enfouissement, Julien a centré la mission de Wastack sur l’économie circulaire et comment la rendre rentable et soutenable. Il aide les acteurs de l’industrie des déchets à créer de la valeur dans nos rebuts.

Site Web

« LES GENS N'AIMENT PAS DIRE NON. MAIS ILS AIMENT ENCORE MOINS GASPILLER DE L'ARGENT. DEMANDER À SES PROSPECTS S'ILS VEULENT LE PRODUIT NE SUFFIT PAS, IL FAUT QU'IL Y AIT DES ACTES POUR PROUVER LEUR INTÉRÊT. »- Julien Chosson

06 mai

Marc-AntoineRoss

Marc-Antoine Ross

dfuse - Co-Founder and CEO

Marc-Antoine Ross a fondé, dirigé, conseillé plusieurs entreprises et a également été investisseur. Il est propriétaire de deux brevets, a participé à de nombreuses acquisitions d'entreprises et a été acquis à deux reprises, notamment par Intel en 2014. En 2018, il lance sa plus récente entreprise : dfuse, la société d'API Blockchain. Il aspire à appliquer sa perspicacité d'entrepreneur technique aux problèmes de société les plus urgents.

Site Web

« While all the required ideas and energy are nourished by the vision, market validation needs to come from factual proofs. »- Marc-Antoine Ross

box

Programmation

Des solutions concrètes à appliquer dès maintenant

03 Mai

Lancement : Pourquoi Factuel 2021

Par Jean-Philippe Sicard & Catherine Fournier

13h-13h30 Accueil lounge

13h-14h Lancement

Lancement : Pourquoi Factuel 2021

C'est le lancement de Factuel 2021 !

Jean-Philippe Sicard, Président de Ton Équipier lancera le bal pour présenter l'événement et la programmation de la semaine.

Allocution de Catherine Fournier, députée indépendante de la circonscription de Marie-Victorin.


B2B : De besoins à opportunités

Par Étienne Garbugli

14h-15h Conférence

15h-16h Tables rondes & Networking

B2B: De besoins à opportunités

Comment décortiquer le processus décisionnel des entreprises et découvrir de nouvelles opportunités de produits Comment les nouveaux besoins se manifestent-ils dans les entreprises ? Qu'est-ce qui incite les entreprises à faire fi des produits existants et de se doter de nouveaux produits innovants ? Comment les startups peuvent-elles mettre à profit ces opportunités?

Dans le cadre de cette discussion, nous examinerons comment les besoins et les opportunités de produits surgissent initialement dans les entreprises, et comment les entrepreneur(e)s ambitieux(euses) peuvent mettre à profit les processus décisionnels organisationnels afin d'introduire de nouveaux produits innovants.


04 Mai

Testing business ideas

By David J. Bland

10h30-11h Accueil au lounge

11h-12h Conférence

12h-13h Tables rondes & Networking

Conférence, contenus et formulaire d'inscription en anglais.

Testing Business Ideas (Workshop in English)

[FR] Sur la base des livres les plus vendus de Strategyzer, David J Bland et Alex Osterwalder ont développé une liste d'expériences pour les personnes qui sont coincées avec leurs tests d'idées d'affaires. Ils ont identifié trois thèmes majeurs du design thinking et les ont appliqués à une expérimentation rapide. La désirabilité indique si les gens veulent ou non la solution. La viabilité informe si vous pouvez créer une entreprise durable avec la solution. La faisabilité plonge dans les étapes de gestion de l'infrastructure.

 

Dans cette conférence, David décrira les principes du test d'idées commerciales et animera une session interactive sur les expériences de séquençage.

  • Pourquoi tester vos idées
  • Génération de modèles commerciaux avancés
  • Identification des risques grâce à la cartographie des hypothèses
  • Expériences de découverte vs validation

Un exercice de séquençage des expériences suivra, sur l'outil collaboratif Mural (accessible via le formulaire d'inscription).

INSCRIVEZ-VOUS pour prendre part à l'atelier, et avoir ainsi accès à l'outil de collaboration utilisé pendant la conférence.

L'ATELIER SERA DONNÉ EN ANGLAIS.

________________________________________

[EN] Building on the best selling Strategyzer books, David J Bland and Alex Osterwalder curated a list of experiments for people who are stuck Testing Business Ideas. They identified three major themes from design thinking and applied them to rapid experimentation. Desirability describes whether or not people want the solution. Viability addresses if you can create a sustainable business with the solution. Feasibility dives into the steps to run the infrastructure.

In this talk, David will describe the principles behind Testing Business Ideas and facilitate an interactive session on sequencing experiments.

  • Why test your ideas
  • Advanced business model generation
  • Identifying risk with assumptions mapping
  • Discovery vs Validation experiments

An experiment sequencing exercise will follow.

SIGNUP to participate in the workshop, and get access to the online collaborative tool David will be using during the talk.

WORKSHOP WILL BE GIVEN IN ENGLISH.


05 Mai

L'écart entre la théorie et la pratique

Avec Sabrina Hémond, Laurent Blanchet & Linzi Shang Animé par JD Bégin

14h30-15h Accueil au lounge

15h-16h Panel

16h-17h Tables rondes & Networking

Comment je l'ai fait pour vrai : l'écart entre la théorie et la pratique

Dans ce panel, les entrepreneurs présenteront comment ils ont testé leurs produits à diverses étapes du parcours de leur entreprise, et comment le fait de développer des solutions répondant aux besoins de leur clientèle leur aura permis de saisir des opportunités d'affaires uniques.


06 Mai

Signaux positifs / négatifs : Quand est-ce qu'on pivote ?

Avec Milkana Brace, Julien Chosson & Marc-Antoine Ross Animé par Rita Baker

8h30-9h Accueil au lounge

9h-10h Panel

10h-11h Tables rondes & Networking

Signaux positifs/négatifs : quand est-ce qu'on pivote ?

Dans ce panel, les entrepreneurs présenteront divers événements de leur parcours entrepreneurial qui leur auront permis d'informer leurs décisions d'affaires par la lecture de signaux provenant de leur clientèle.


07 Mai

Comment mettre tout ça en pratique

Avec Jean-Philippe Sicard, Sébastien Bibeau, Chantal Morin, Jean-Christophe St-Amand & Boyana Stefanova

Sur rendez-vous

9h-12h // 13h-16h

Les inscriptions ouvriront prochainement.

Rencontre Ton Équipier

Tu veux aller plus loin, tu as des questions et/ou tu veux voir comment appliquer ça à ta situation? Prend un rendez-vous en one-on-one, ça va nous faire plaisir de te rencontrer pour discuter de ta situation et te donner des pistes concrète. Sur inscription.

Rendez-vous sur Airmeet

Rencontrez les conférenciers et participants dans le lounge et les tables rondes de la plateforme Airmeet

Accueil au lounge

Utilisez le Speed Networking pour rencontrer des entrepreneurs comme vous en “one-on-one".

Tables rondes

Prenez place à une table pour partager en groupe.

Conférence

Assistez à la conférence et posez vos questions directement sur la plateforme.

airmeet

Tester ses idées d'affaires, pourquoi, comment et quoi tester exactement?

C’est un événement gratuit et autofinancé, nous sommes des acteurs privés qui ont décidé de se mobiliser pour mettre de l’avant l’importance d’aller chercher des preuves tangibles sur le terrain.

polygone

« En fin de compte, nous n’avons pas réussi à créer une entreprise durable, mais avons réussi à invalider une startup. Ce fut une validation réussie avec un résultat négatif. »- Étienne Garbugli

Événement propulsé par

Ton équipier

Ton Équipier collabore sur le terrain avec les entreprises en allant à la rencontre de leurs clients dans le but de mieux comprendre leur marché, pour faciliter la mise en marché de leur produit.

Notre mission : Augmenter le taux de succès des entrepreneurs en les aidant à ne pas lancer des produits que personne ne veut, mais bien un produit répondant à un besoin défini et validé sur le marché.

Livre BlancSite Web

donut-2

En collaboration avec

Dive

Dive vous aide à optimiser votre image de marque par la stratégie et le design pour vous permettre d'augmenter votre rayonnement, votre loyauté client, et du coup, vos revenus.

Pour FACTUEL 2021, Dive a collaboré en développant l'image de marque ainsi que toutes ses déclinaisons visuelles dans nos différentes plateformes.

Site Web

Mediavore

MEDIAVORE conçoit et développe des plateformes transactionnelles B2B / B2C, des applications Web et des outils de gestion (ERP Web).

Pour FACTUEL 2021, MEDIAVORE a collaboré en développant la landing page de l'événement.

Site Web

La Fabrique à contenu

La Fabrique à Contenu se spécialise en stratégie de contenu et stratégie de marque, rédaction, conception, animation et gestion de médias sociaux auprès de clients de différentes industries.

Pour FACTUEL 2021, La FAB a développé la stratégie de contenu, les outils de communications et la gestion des différentes plateformes de communication.